La SFET
Colloques SFET
Toxicon
E-Books RT
Toxinologie
Fonds documentaires
Ressources humaines

Accueil
RT 2002 Version imprimable Suggérer par mail
rt-2002.jpgToxines et recherches biomédicales
Françoise Goudey-Perrière, Cassian Bon, Simone Puiseux-Dao, Martin-Pierre Sauviat
Elsevier, Paris, 2002 ISBN : 2-84299-445-0

Dans le vaste domaine des recherches biomédicales, les toxines ont changé d'échelle. Longtemps confinées dans l'exploration des grandes fonctions physiologiques de l'organisme (effets neurotoxiques, cardiovasculaires, respiratoires), parfois utilisées directement comme médicament en raison de leur action spécifique, elles sont devenues un outil indispensable dans l'étude de la physiologie cellulaire, qu'il s'agisse de leurs effets membranaires et de l'identification de nouveaux récepteurs, ou de leurs effets intracellulaires sur le cytosquelette, ou encore sur le trafic intracellulaire. Les conséquences du développement de ces recherches sont remarquables.

L'identification de nouveaux récepteurs membranaires de haute spécificité par des toxines de divers venins (scorpions, araignées) ouvre la voie à la sélection d'effecteurs d'intérêt thérapeutique. Les toxines, souvent de nature protéique, peuvent aussi servir de modèle structural pour la synthèse de molécules organiques affranchies de toute propriété antigénique.

Mieux encore, les domaines constitutifs de certaines toxines microbiennes peuvent être isolés et les propriétés spécifiques de chacun d'entre eux utilisées dans une perspective de thérapie cellulaire ciblée, précieuse en cancérologie. Sans pour autant prétendre épuiser le sujet, ces exemples, et bien d'autres encore, illustrent dans un deuxième volume, qui a pris du corps, les immenses perspectives biomédicales offertes par les toxines de toute nature.

M. Goyffon, MNHN

Dernière mise à jour : ( 14-06-2010 )
 

contact SFET

Pour toute information sur la SFET

Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir