Toxinogenèse – Biosynthèse, ingénierie, polymorphisme et neutralisation des toxines
Françoise Goudey-Perrière, Cassian Bon, André Ménez, Simone Puiseux-Dao
Elsevier, Paris, 2003
ISBN : 2-84299-481-7
Les travaux fondateurs de Claude Bernard, au milieu du XIXe siècle, ont ancré la notion maintenant familière de toxines considérées comme outils pharmacologiques d'une incomparable précision: aujourd'hui encore les toxines bloqueurs de canaux ioniques, par exemple, apportent une contribution irremplaçable à l'identification de nouveaux récepteurs cellulaires.
Plus tard, l'importance médicale d'un grand nombre de toxines bactériennes a largement contribué à poser les fondements de l'immunologie (immunothérapie spécifique, allergie), et entraîné le développement d'une recherche thérapeutique toujours d'actualité. En revanche, la biosynthèse des toxines - comme on disait naguère -, les mécanismes de la toxinogenèse - comme on tend à dire aujourd'hui -, ont été et restent moins explorés en dépit de l'apport incomparable de la génomique.
De fait, la connaissance des voies métaboliques qui conduisent à l'élaboration puis à l'excrétion de toxines apporte des réponses incomplètes à des problèmes de Santé publique touchant l'écologie: que sait-on du déterminisme des pullulations d'espèces venimeuses ou toxiques?
Des facteurs déclenchant la toxinogenèse au sein de populations de microorganismes à toxicité variable?
Quel est ou quel peut être le rôle de l'anthropisation des milieux dans ces phénomènes? Peut-on identifier, prévoir, prévenir les conditions d'apparition et de développement de véritables systèmes toxinogènes, naturels ou anthropiques, concept qui demande sans doute à être précisé ou validé?
Cet ouvrage apporte un éclairage neuf sur une problématique majeure de la sphère biomédicale.
M. Goyffon, MNHN
|
Dernière mise à jour : ( 14-06-2010 )
|