La SFET
Colloques SFET
Toxicon
E-Books RT
Toxinologie
Fonds documentaires
Ressources humaines

Accueil
RT 2004 Version imprimable Suggérer par mail
rt-2004.jpgEnvenimations, intoxinations
Françoise Goudey-Perrière, Evelyne Benoit, Simone Puiseux-Dao, Cassian Bon
Librairie Lavoisier, Cachan, 2004 ISBN : 2-7430-0749-4

Dès l'aube de l'humanité, les envenimations, empoisonnements dus a la morsure ou a la piqûre d'une bête venimeuse, ont frappé l'imagination, inspirant crainte, répulsion et fascination.

Les intoxinations, correspondant à l'état d'un organisme modifié par la présence d'une toxine ingérée, ou injectée, ou produite in vivo par un organisme pathogène, correspondent à une notion plus tardive et sont a l'origine de sentiments comparables a ceux éprouvés pour les envenimations. Dans une perspective issue des conceptions de Claude Bernard, le mode d'action remarquablement sélectif des toxines de venin et d'organismes vénéneux ou pathogènes leur confère l'image positive de scalpel moléculaire, voire de médicament.

D'un autre point de vue, et à la suite des travaux de nombreux savants comme Louis Pasteur, Emil von Behring, Albert Calmette, Césaire Phisalix, la compréhension précise et globale de l'action des toxines sur les organismes envenimés ou intoxinés a permis le développement de stratégies efficaces pour lutter contre les envenimations et intoxinations.

Sans prétendre pour autant couvrir la totalité de ce vaste sujet, le quatrième volume des Rencontres en toxinologie illustre, au moyen de quelques exemples précis, l'ensemble de cette problématique et témoigne de la vitalité de la recherche, notamment française, dans ce domaine.

Cassian Bon, Institut Pasteur

Dernière mise à jour : ( 14-06-2010 )
 

contact SFET

Pour toute information sur la SFET

Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir