La SFET
Colloques SFET
Toxicon
E-Books RT
Toxinologie
Fonds documentaires
Ressources humaines

Accueil
RT 2005 Version imprimable Suggérer par mail
rt-2005.jpgToxines et douleur
Cassian Bon, Françoise Goudey-Perrière, Max Goyffon, Martin-Pierre Sauviat
Librairie Lavoisier, Cachan, 2005 ISBN : 2-7430-0849-0

Malgré les progrès récents réalisés au cours de la dernière décennie, les mécanismes cellulaires et les structures moléculaires impliqués dans la perception, la transmission et l'intégration des sensations douloureuses restent encore largement inconnus.

D'un autre point de vue, des observations récentes ont démontré que des toxines issues d'organismes variés, et pour certaines connues depuis longtemps pour agir sur la propagation ou la transmission des influx nerveux, possèdent des propriétés antalgiques. L'identification de ces toxines actives contre la douleur est loin d'être achevée et leur inventaire se poursuit avec beaucoup de succès. Par ailleurs, les cibles moléculaires et les mécanismes d'action de ces toxines analgésiantes commencent à être identifiés.

Elles apparaissent ainsi comme des outils précieux pour analyser et caractériser les structures moléculaires impliquées dans la perception et la transmission de la douleur. Certaines de ces toxines analgésiantes sont même à l'origine de médicaments puissants et originaux utilisables pour atténuer voire supprimer la sensibilité à la douleur.

Sans prétendre pour autant couvrir la totalité de ce vaste sujet, le cinquième volume des Rencontres en Toxinologie illustre, au moyen de quelques exemples précis, l'ensemble de cette problématique et témoigne de la vitalité de la recherche, notamment française, dans ce domaine.

Cassian Bon, directeur de recherche, CNRS

Dernière mise à jour : ( 14-06-2010 )
 

contact SFET

Pour toute information sur la SFET

Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir